tag:blogger.com,1999:blog-41387776340262396882024-02-20T11:19:59.637-08:00Journal intime d'un agent de voyagesAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.comBlogger30125tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-61110878314952884532015-08-26T09:42:00.001-07:002015-08-26T09:42:37.106-07:00Suite et fin de cette grande aventure !<div style="text-align: justify;">
Voilà, une page va se tourner sous peu.</div>
<div style="text-align: justify;">
En effet, je viens de démissionner afin de commencer une carrière dans un tout autre domaine : la vente de matériel médical.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Je pense qu'après un BTS Tourisme et 13 années d'expérience dans ce secteur, il est temps pour moi de changer de voie. J'ai l'impression d'avoir fait le tour et d'être blasée.<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Peut-être est-ce le poste en agence de passage qui ne me convient plus ou est-ce que c'est le marché qui me lasse, en tout cas, il était vraiment temps de changer. Je pense également que ma pause "maternité" m'a donné le recul nécessaire pour me rendre compte que je ne veux plus faire ce métier et subir les horaires du centre commercial, pour un salaire à peine décent.<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Les perles de mes clients ou les absurdités de certains de mes collègues ne me font plus rire, c'est assez révélateur d'un problème, qui serait sur le long terme préjudiciable à tout le monde : les clients, les collègues, la famille et moi-même.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
On va se quitter sur la liste des questions, comportements ou remarques bêtes qui ne me manqueront pas, mais j'espère que mes anciennes collègues et amies me feront le plaisir de continuer à me raconter leurs anecdotes, afin de faire vivre encore longtemps ce blog :D</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- A n'importe quelle heure de la journée : "<i>C'est ouvert ?</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-"<i>Je peux entrer avec mon chariot ?</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-"<i>Je suis français, je peux acheter un aller simple pour le Brésil, alors que je n'ai pas de visa ?</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Quand on annonce un tarif à un client, après lui avoir demandé ses dates de voyage aller-retour : "<i>c'est le prix aller simple ?</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Les clients sont fâchés quand on leur annonce que notre collègue est en congés. Parce que oui, nous sommes comme tous les autres salariés de ce pays, nous avons également le droit à des vacances.<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Ou les entendre s'énerver car elle est "déjà" partie ! (Après le temps de travail réglementaire).<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-"<i>J'ai réservé ailleurs mais puis-je : modifier ma réservation ? Acheter un bagage supplémentaire ? Me faire rembourser ici ?</i>" (rayer la mention inutile :p )<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-"<i>Pouvez-vous récupérer la réservation faite chez le concurrent ?</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-"<i>Je ne vois pas le retour, vous avez oublié de le réserver !!!!</i>"<br />
-"<i>Retournez la feuille, madame, c'est recto-verso !</i>"<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Donner son prénom en répondant au téléphone et entendre les gens vous parler en pensant que vous êtes une autre. Ou devoir confirmer, après l'avoir annoncé, que oui il s'agit bien de la bonne société...<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Devoir expliquer que non, nous ne traitons pas les dossiers pendant nos jours de récupération ou nos congés, ni la nuit, ni aux toilettes !<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Non, le voyage ne dure pas 5h de plus, qu'il s'agit juste des heures locales, à chaque fois et pour chaque destination !<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Oui, on parle en euros, pas en dollars.<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Oui je suis sérieuse quand j'annonce le tarif, et également quand je dis que le vol est complet !<br />
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
-Oui, je sais que c'est moins cher sur internet et non, je ne ferais pas l'après-vente. Et jusqu'à preuve du contraire, Internet n'accepte pas encore les chèques, les espèces ou les paiements différés (là, j'entends chèque de caution échangé contre des espèces).<br />
<br />
-Globalement, je me fous de savoir combien vous avez payé vos billets, tous les ans pour les vacances depuis 1999 !<br />
<br />
-Vous avez la brochure la plus récente des croisiéristes et je suis contente pour vous, mais ça ne changera pas ma vie (d'autant que je sais très bien que vous allez acheter sur le site internet...)<br />
<br />
- Que quand on dit 05H00 c'est 05H00 du matin, pas 17H !<br />
<br />
-"<i>Mon fils voyage avec ses grands-parents, qui ont pris leur billet sur internet, et vous n'avez pas pensé à demander s'ils voyageaient en premium economy, c'est inadmissible Madame !</i>"<br />
-"<i>Vous ne l'aviez pas précisé à la réservation du billet de l'enfant, Monsieur !</i>"<br />
-"<i>Je l'ignorais moi-même !</i>"<br />
<br />
-"<i>Si je n'ai pas le choix, je prendrais chez vous, plutôt que sur internet alors...</i>"<br />
Merci, votre enthousiasme me touche alors que je viens de passer un bon moment à répondre à vos nombreuses questions, avec le sourire, à vous expliquer en détails les formalités et les modes de paiements, en gros à faire ce qu'internet est pour le moment incapable de faire pour vous...</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-32970414193947246132015-07-15T09:32:00.000-07:002015-07-15T09:32:30.695-07:00Me voilà de retour !<div style="text-align: justify;">
Comme indiqué dans le titre, me revoilà, après une longue absence... </div>
<div style="text-align: justify;">
J'ai pris un congé parental à la suite de mon congé maternité. La pause de près d'un an m'a permis de faire le point et je souhaitais me réorienter vers un autre domaine mais... on a refusé ma rupture conventionnelle et comme les temps sont durs, me voilà de nouveau à l'agence.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Depuis une semaine, les perles se font nombreuses, à croire que mes client ont attendu mon retour pour alimenter le blog :p</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u><b>1er jour de la reprise :</b></u></div>
<div style="text-align: justify;">
Je renseigne une dame pour un voyage vers le Brésil et une ville inconnue pour moi. Je lui explique qu'au départ de Cayenne, elle devra faire escale soit à Belo Horizonte soit à Brasilia, avec la compagnie TAM.</div>
<div style="text-align: justify;">
<i>- Brasilia, c'est le nom de la compagnie ou d'une ville ?</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>- C'est une ville et pas n'importe laquelle puisque c'est la capitale du Brésil.</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>- Ah bon ? Vous êtes sûre ? Moi je pensais que c'était Rio... J'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui ! </i>(rires)</div>
<div style="text-align: justify;">
Hum, comment dire... Oui je suis sûre ;)</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
* Petit problème de mathématique maintenant... c'est assez simple, vous allez voir ^_^</div>
<div style="text-align: justify;">
<br />Il y a, officiellement, plus de 250.000 personnes en Guyane. L'été, il y a tous les jours (ou presque) 2 avions à destination de Paris. Ils comptent environ 350 sièges chacun...</div>
<div style="text-align: justify;">
Si on compte 2 vols par jour, sur 2 mois d'été, ça donne :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
350 X 2 = 700</div>
<div style="text-align: justify;">
700 X 60 = 42.000 places (par trajet)</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
On comprend plus facilement pourquoi certains jours, les vols sont complets ou hors de prix quand on trouve une place ! Et pourtant, les clients sont toujours surpris par le manque de disponibilités...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-61007708011673681602014-05-17T14:32:00.004-07:002014-05-17T14:32:39.882-07:00C'est Samedi, c'est... heu ? Connerie !<br />
<div style="text-align: center;">
Salut !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Hier soir, les deux compagnies qui desservent Paris depuis Cayenne ont sorti une super promo estivale, réservée aux jeunes et aux seniors.</div>
<div style="text-align: justify;">
Ma collègue Flo. a rédigé les affiches, en précisant "Jeunes (12 à 24 ans)" et "Seniors (+ de 60 ans)" ainsi que les dates, assez restrictives, pour voyager.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Comme pour toute les promos, il fait expliquer le fonctionnement des dates parce que visiblement le voyage entre deux dates données est un concept incompréhensible... Sans parler du récurent "dans la limite des sièges disponibles" car non, la compagnie ne brade pas ses 350 sièges à ce prix ! </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Mais avec cette nouvelle promo, il faut aussi expliquer aux gens que quand on a 30 ou 40 ans, non, on ne rentre pas dans les critères requis... donc il est normal qu'ils ne bénéficient pas du tarif affiché.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Flo. a même eu "Pour avoir ça, faut avoir quel âge ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Là, c'est plus une question d'âge, faut juste apprendre à lire en fait...</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-70496364635373207222014-05-16T06:02:00.001-07:002014-05-16T06:02:09.526-07:00C'est vendredi, c'est festival !<div style="text-align: justify;">
Hello,</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
on est vendredi, il est presque 10h du matin et déjà, ça sent la bonne journée pour les perles :p</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Hier déjà, j'ai eu un cas :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Le client rentre et me demande "<i>Vous avez quoi pour le weekend du 27 ?</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
Hum... Comment dire... ?</div>
<div style="text-align: justify;">
Je réponds donc calmement "<i>De quel mois, Monsieur ? Parce qu'à ma connaissance, il y a douze 27 dans l'année.</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
Et lui, me prenant visiblement pour une abrutie : "<i>Bah juin, je vous rappelle que c'est la Coupe du Monde au Brésil !</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
"<i>Parce que c'est là-bas que vous voulez aller ?</i>"</div>
<div style="text-align: justify;">
Je pense que c'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte que c'était peut-être clair dans sa tête mais que je ne lisais probablement pas ses pensées. Il s'est calmé et m'a donné toutes les infos dont j'avais besoin pour travailler.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Et ce matin, je ne sais pas pourquoi, les gens ont un problème avec mon calendrier...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
C'est une merveille de technologie - il faut bien l'admettre - offerte par mon pharmacien en fin d'année 2013. Il est plutôt grand, plastifié et porte sur un côté les mois de janvier à juin et sur l'autre, les mois de juillet à décembre.</div>
<div style="text-align: justify;">
Inévitablement, il faut le retourner en fonction du mois qu'on cherche.... Je ne sais pas pourquoi ce matin, alors que nous sommes en mai, ça pose un problème...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
"<i>Mais, il est nul votre calendrier, il s'arrête en juin !</i>"</div>
<div style="text-align: center;">
ou</div>
<div style="text-align: center;">
"<i>Je vois pas septembre, c'est où ?</i>"</div>
<br />
<br />Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-59582606127559434652014-04-25T11:38:00.002-07:002014-04-25T11:40:47.943-07:00Les demandes farfelues...<div style="text-align: center;">
Bonjour tout le monde !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Me revoilà après un moment d'absence... entre la santé et les vacances, j'ai été un peu occupée !</div>
<div style="text-align: justify;">
Ce qui ne m'empêche pas d'en entendre des vertes et des pas mûres !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Hier, jeudi, un homme rentré en me demandant si on distribuait des guides touristiques.</div>
<div style="text-align: justify;">
J'en déduis qu'il cherche des brochures et je lui explique qu'en Guyane, on n'en reçoit que très peu et que malheureusement, je n'en ai pas pour la destination désirée mais que les guides touristiques s'achètent en librairie... Il n'avait pas l'air de saisir la différence entre une brochure et un guide, puis il est reparti très contrarié en disant qu'aux Antilles, ils les donnaient les guides !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
J'ai aussi reçu un client qui voulait un devis pour un séjour à Miami en octobre. Jusque là, tout va bien, sauf quand il est tombé sur une affiche de Costa et sa promo pour une croisière en Méditerranée : "Et on peut aller à Miami au départ de Cayenne avec ce bateau ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Je me tourne vers l'affiche en question et lui précise que non "c'est une croisière pour l'été et à ma connaissance, aucune compagnie ne relie Cayenne à Miami par voie maritime... mais que des croisières existent de Miami vers les Bahamas, par exemple."</div>
<div style="text-align: justify;">
Il n'avait pas l'air convaincu mais s'il se renseigne un peu, il apprendra qu'une seule croisière fait un touché à Cayenne, une fois par an...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br />
Et sinon, en mars j'ai eu une dame qui voulait impérativement partir en avril à Paris et rentrer en mars, donc un mois plus tard ! Elle a passé une demi-heure à me hurler dessus que j'étais idiote parce que je ne comprenais rien à ce qu'elle voulait et j'ai ensuite passé 10 minutes à lui apprendre les mois de l'année, dans l'ordre ! Après avril, vient mai ! Et que si elle voulait rentrer en mars ça serait en 2015 et que donc, elle passerait 11 mois à Paris...<br />
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
*****</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Début avril, se tenait le salon du tourisme à Cayenne et c'est l'occasion de récolter un beau fichier client, bourré de perles. En voici quelques unes :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Circuit 15 jours à Belem ou en Thaïlande - budget 800€ par personne.</div>
<div style="text-align: justify;">
- Séjour au Brésil - vols + hôtel - 1 semaine - budget 100€ par personne.</div>
<div style="text-align: justify;">
- Séjour aux Etats-Unis - durée indéterminée - budget 400€ par personne.</div>
<div style="text-align: justify;">
- Séjour shopping à Miami - entre collègues - une semaine - dates à définir avec... les collègues ! </div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Et je ne liste pas les indécis qui ne savent pas où ils veulent aller, ni quand, ni combien de temps, ni quel budget...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
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</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-4510836766726263062014-02-25T15:00:00.005-08:002014-02-25T15:00:58.418-08:00Petite mise à jour<div style="text-align: center;">
Hey ;)</div>
<div style="text-align: center;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici...</div>
<div style="text-align: center;">
Heureusement, j'ai quelques perles pour cet article ! Amusez-vous bien :)</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
*****</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Ma collègue m'a raconté qu'elle avait reçu, récemment, un client, le cas du mec qui ignore quand il veut partir et qui nous demande à nous de choisir ses dates pour lui...</div>
<div style="text-align: justify;">
Elle insiste pour qu'il donne au moins une période.</div>
<div style="text-align: justify;">
Client : "A la fin du mois, vers le 30."</div>
<div style="text-align: justify;">
Collègue : "De quel mois ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Client, comme une évidence : "De ce mois-ci !"</div>
<div style="text-align: justify;">
Collègue : "Février n'a que 28 jours cette année."</div>
<div style="text-align: justify;">
Client : "Bah le 03 mars alors !"</div>
<div style="text-align: justify;">
Oui donc la fin du mois, ça tombe le 3 cette année !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
*****</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Je reçois cet après-midi un appel de Métropole, pour la modification d'un billet d'avion, acheté chez nous. Je demande au client de m'épeler son nom, pour reprendre sa réservation.</div>
<div style="text-align: justify;">
Client : "Je vous donne la <i>Booking Ref</i>, c'est mieux non ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Déjà, ça ne veut rien dire mais soit... Il me donne les éléments mais je confirme en me servant de l'alphabet universel.</div>
<div style="text-align: justify;">
Moi : "F comme Fox et Q comme Québec ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Client : "Non, S comme Sexe et Q comme... oui Québec !"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
*****</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Un autre appel, la cliente me demande si elle et son mari ont bien le droit à un bagage en soute, de 23kg maximum. Je confirme et là, elle me dit "et si on prend une seule valise de 50kg, c'est bon, ça passe ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
Euh non, parce que déjà 1/ 23+23 ça fait 46 et en plus et 2/ je lui ai expliqué trois fois que c'est 23kg maximum par valise... Donc s'ils veulent prendre une seule valise, pas de soucis mais 23kg pas plus !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<br />Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-76056297379202578462013-10-17T15:06:00.002-07:002013-10-17T15:06:16.542-07:00Top of the pop !<div style="text-align: justify;">
Ce soir c'est festival grâce à un seul et même client :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Il arriva avec un t-shirt tout sale et délabré, un pantalon à peine plus propre et je passe sur l'odeur...</div>
<div style="text-align: justify;">
Il s'installe à mon bureau, presque sans y avoir été invité et me dit, de but en blanc : "Je veux aller au Portugal, mais je refuse de prendre l'avion ! Être enfermé dans une boite de conserve sans pouvoir boire ou fumer, c'est une atteinte à mes libertés personnelles !"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Je rappelle que je suis à Cayenne et je ne bosse pas avec les cargos... et que le seul moyen d'aller en bateau en Europe reste la croisière transatlantique Costa ou MSC 2 fois par an...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Bref, je cherche les dates dans une brochure car le client veut partir demain ou après-demain mais il sait que le départ se fait des Antilles le 1er Novembre !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Ensuite, il me dit que non, il veut faire une semaine à Curaçao en hôtel 5*, formule tout inclus, puis une semaine à Santo Domingo, même catégorie d'hôtel puis il ira en Europe en bateau et il veut le devis à la première heure demain matin !</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui demande ses dates pour Curaçao et il m'annonce, en se fâchant, qu'il veut partir demain !</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui explique que ce n'est pas possible :</div>
<div style="text-align: justify;">
- Pour se rendre au Suriname, d'abord il faut un visa. Il me dit que puisqu'il est membre des RG (excusez du peu) il a tous les visas du monde en cours de validité ! </div>
<div style="text-align: justify;">
- Ensuite, je lui dit qu'il faut faire tamponner le visa à la frontière à Albina (environ 3h de route de Cayenne + encore 3h pour atteindre Paramaribo) mais que ça ferme à 17h, donc c'est trop tard et demain ça ouvre vers 9h et que l'avion part à 7h...</div>
<div style="text-align: justify;">
<i>-"Vous ne savez pas Madame, moi je les connais les douaniers, je fais tamponner mon passeport quand je veux ! Et puis, ne créez pas des problèmes là où il n'y en pas !"</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
J'ai finis par abdiquer, j'ai laissé tomber le reste de mes arguments logiques pour noter sa demande...</div>
<div style="text-align: justify;">
Il m'a donné le nom de sa secrétaire ainsi que son numéro pour que je lui fasse part de mes trouvailles... J'hésite encore à perdre mon temps pour ça !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
<b>Qui a dit que je manquais de patience ????</b></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-45077251022924189002013-10-10T07:40:00.000-07:002013-10-10T07:50:27.035-07:00Le meilleur du pire des clients...<div style="text-align: center;">
Aller, un petit florilège du pire du n'importe quoi :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
En exclusivité, il y a quelques minutes :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<i>-"Bonjour, je voudrais des infos pour les vols à destination de Saint-Domingue, au départ du Suriname et des Antilles."</i></div>
<div style="text-align: justify;">
Je fais les devis, je m'applique à écrire sur une fiche les dates, parcours et tarifs. Avant que je ne lui donne le papier, le client me balance : <i>"De toute façon, je prends juste les informations des vols et heures parce que je vais prendre mon billet directement chez Air France."</i></div>
<div style="text-align: justify;">
Oui, donc je viens de perdre 10 minutes de mon précieux temps à chercher des tarifs et disponibilités pour entendre ça, j'adore ! Du coup, j'ai déchiré le papier sous son nez. </div>
<div style="text-align: justify;">
Qui a dit que j'avais un sale caractère ???</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
La perle suivante a été envoyée par Séverine, que je remercie de faire vivre le blog ;)</div>
<div style="text-align: justify;">
Un client appelle son service pour réserver des billets d'avion, pour ses parents, lui, sa femme et leur bébé. Il raccroche puis rappelle cinq minutes plus tard.</div>
<div style="text-align: justify;">
Il avait oublié de réserver pour sa fille de deux ans !<br />
<br />
Autre client, aujourd'hui encore : <i>"Bonjour, je voudrais réserver un hôtel à Rio."</i><br />
<i>-"Donnez-moi les dates svp ?"</i><br />
<i>-"Pourquoi avez-vous besoin des dates ?"</i><br />
<i>-"Pour vérifier les tarifs et disponibilités auprès des hôtels.</i><br />
<i>-"Nous sommes en octobre, c'est une période creuse, il y a de la place."</i><br />
<i>-"J'ai quand même besoin des dates..."</i><br />
<i>-"Et vous me prenez un truc pas trop cher, genre 2*."</i><br />
Hum... 2* à Rio, c'est risqué mais bon...<br />
<br />
<div style="text-align: left;">
Sinon, question débile : <i>"J'ai acheté un billet non remboursable, je peux me le faire rembourser quand même ?"</i></div>
<div style="text-align: left;">
<i><br /></i></div>
<div style="text-align: left;">
<i>"-Bonjour, je voudrais connaitre le prix d'un billet à destination de l'Allemagne.</i></div>
<div style="text-align: left;">
<i>-Oui, quelle ville ?</i></div>
<div style="text-align: left;">
<i>-Amsterdam !"</i></div>
<div style="text-align: left;">
<br /></div>
</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-21195034323652549932013-08-16T14:24:00.002-07:002013-08-16T14:24:13.138-07:00De la lecture, toujours de la lecture<span style="font-family: inherit;">Bien que je ne mette pas à jour régulièrement mes articles, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans les agences, que ça soir la mienne ou celles des copines.</span><br />
<span style="font-family: inherit;"><br /></span>
<span style="font-family: inherit;">Par exemple, ma copine qui travaille chez un gros Tour-Operator à Paris et qui me régale aussi avec ses perles :</span><br />
<span style="line-height: 18px;"><span style="font-family: inherit;"><br /></span></span>
<span style="line-height: 18px;"><span style="font-family: inherit;">Mail de la cliente :</span></span><br />
<span style="line-height: 18px;"><i><span style="font-family: inherit;">-"Bonjour je suis arrivee a Maurice, mon bagage est perdu et mes medicaments sont dedans. Comment qu on fait?"</span></i></span><br />
<span style="line-height: 18px;"><span style="font-family: inherit;">Je ne sais pas ce qu'a répondu mon amie mais nous ne sommes pas médecins, impossible pour nous de dire ce que les gens doivent faire dans ces cas-là...</span></span><br />
<span style="line-height: 18px;"><span style="font-family: inherit;"><br /></span></span>
<span style="line-height: 18px;"><span style="font-family: inherit;">Autre client, même copine, même TO :</span></span><br />
<span style="background-color: #fafbfb; font-family: inherit; line-height: 14px;">Un client a perdu sa valise avec Air Botswana. Il m envoie la liste du contenu. 3 slip pour 15 jours... </span><br />
<span style="background-color: #fafbfb; font-family: inherit; line-height: 14px;"><br /></span>
<div style="text-align: center;">
<span style="line-height: 14px;">***</span></div>
<span style="line-height: 14px;"><br /></span>
<span style="line-height: 14px;">De mon côté, je porte comme le veut mon cher et tendre chef, soit une chemise d'uniforme bordeaux, soit un t-shirt blanc avec une belle photo et le logo de l'agence.</span><br />
<span style="line-height: 14px;">Donc, il y a quelques temps de cela, je portais un t-shirt avec le Taj-Mahal et un client me sort fièrement :</span><br />
<span style="line-height: 14px;"><i>-"Je reconnais ça, c'est Abu Dhabi !"</i></span><br />
<span style="line-height: 14px;"><i>-"Désolée monsieur, c'est le Taj-Mahal ça !"</i></span><br />
<span style="line-height: 14px;"><i>-"Ah bon, vous êtes sûre ?"</i></span><br />
<span style="line-height: 14px;">Euh oui je suis sûre !</span><br />
<span style="line-height: 14px;"><br /></span>
<span style="line-height: 14px;"><br /></span>
<span style="line-height: 14px;">Et dans la série, je ne connais rien en géo je veux le père :</span><br />
<span style="line-height: 14px;"><i>-"On peut vous proposer une croisière dans les Caraïbes si vous voulez."</i></span><br />
<span style="line-height: 14px;"><i>-"Qu'est-ce que vous entendez par les Caraïbes ?"</i></span><br />
<span style="background-color: #fafbfb; color: #4e5665; font-family: 'lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 14px;"><br /></span>
<span style="background-color: #fafbfb; color: #4e5665; font-family: 'lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif; font-size: 11px; line-height: 14px;"><br /></span>Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-78296853495792036422013-06-07T15:09:00.001-07:002013-06-07T15:09:20.408-07:00And the winner is...<div style="text-align: justify;">
Aujourd'hui, je suis de fermeture à l'agence.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je quitte à 20h30 et vers 19h, un client rentre pour me demander le tarif du billet Paris/Cayenne pour un bébé d'un an et demi.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je demande alors à mon client quel âge à la personne qui l'accompagne.</div>
<div style="text-align: justify;">
-"Je voudrais faire voyager ma fille en UM, avec l'hôtesse quoi !"</div>
<div style="text-align: justify;">
Je tente de lui expliquer que les UM ne sont accepté sur les longs courriers qu'à partir de 4 ans.</div>
<div style="text-align: justify;">
Il n'avait pas l'air content le monsieur quand je lui ai dit ça, car il ne comprend pas pourquoi les hôtesses ne sont pas habilitées à s'occuper d'enfants en bas âge...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Le second winner se présente quelques minutes plus tard, demandant le prix d'un aller simple pour le Brésil.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui demande s'il est en possession d'un passeport brésilien car dans le cas contraire, je ne pourrais pas lui vendre d'aller simple, mais un aller retour.</div>
<div style="text-align: justify;">
Le mec, la vingtaine Bobo me prend de haut et me répond :</div>
<div style="text-align: justify;">
-"Attendez madame, moi j'ai fait le tour du monde avec que des allers simples, j'ai jamais eu de problèmes !"</div>
<div style="text-align: justify;">
-"Vous aviez des allers simples de pays en pays ?"</div>
<div style="text-align: justify;">
-"Bah oui !"</div>
<div style="text-align: justify;">
-"Donc ça s'appelle un billet de continuité, ça prouve que vous quittiez le territoire étranger donc, ce n'est pas un aller simple !"</div>
<div style="text-align: justify;">
Et pourtant, moi je n'ai pas fait le tour de monde !</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-296026192666348192013-05-15T07:37:00.005-07:002013-05-15T07:37:55.049-07:00Demande incompréhensible...<div style="text-align: justify;">
<u>Demande d'une mairie en Guyane :</u></div>
<div style="text-align: justify;">
"Destination: Paris</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Date: du mardi 28 mai au <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT829_com_zimbra_date">samedi 08 juin 2013</span></div>
<div style="text-align: justify;">
Réservation de véhicule : mercredi 09 au <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT831_com_zimbra_date">samedi 08 juin 2013</span></div>
<div style="text-align: justify;">
Hôtel : du 04 juin au 08 <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT833_com_zimbra_date">juin 2013</span> de préférence NOVOTEL"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: center;">
?????</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>Réponse de ma part :</u></div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
"Bonjour,</div>
<div style="text-align: justify;">
quel arrondissement ou quartier svp ?</div>
<div style="text-align: justify;">
Merci d'avance."</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
<u>Réponse :</u></div>
<div style="text-align: justify;">
"Pour la location du véhicule, c'est bien du 29 mai au 08 <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT817_com_zimbra_date">juin 2013</span></div>
<div style="text-align: justify;">
un petit modèle lui conviendrait de catégorie A</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Pour l'hôtel: Suite NOVOTEL Velize</div>
<div style="text-align: justify;">
ou Suite NOVOTEL Issy-les-moulineaux"</div>
<div>
<br /></div>
<div>
<br /></div>
<div>
<div style="text-align: center;">
?????</div>
<br /></div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-82825207937324455922013-05-14T08:07:00.003-07:002013-05-14T08:07:50.478-07:00Dans la série j'y connais rien en géo...Aujourd'hui c'est festival des horreurs et crimes géographiques...<br />
<br />
Je trouve sur le cahier des demandes "ISTAMBOULE" donc déjà, je manque de m'étrangler avec ma pomme...<br />
<br />
Je reçois un client qui souhaite une croisière, mais qui ne sait ni où ni quand ni combien de personnes...<br />
Il me demande un prix à la louche... Je lui demande le prix d'une voiture, réponse "15.000€".<br />
Je lui demande alors si je peux avoir une Porsche neuve à ce prix-là, réponse "Ah bah non, le prix dépend de la cylindrée, de la marque et tout..."<br />
-"Donc, on ne peut pas donner le prix d'une voiture à la louche non plus et certainement par avoir une voiture de sport pour le prix d'une clio."<br />
Donc, j'argumente en disant que pour un voyage c'est pareil, mis à part les cylindrées.... Encore que...<br />
Donc j'explique que selon la période, il peut partir de Miami.<br />
-"Et on peut faire le tour des USA avec cette croisière ?"<br />
-"C'est un territoire continental, comment fait le bateau pour faire le tour puisque le pays est bordé par le Mexique au Sud et par le Canada au nord !"<br />
D'autant que je vois mal un paquebot de croisière descendre par le canal de Panama pour remonter par l'Alaska et la mer de Béring...<br />
<br />
<br />Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-70393655980254249482013-05-06T13:35:00.002-07:002013-05-06T13:35:37.874-07:00La Floride....De retour avec une petite perle :<br />
<br />
Un client se présente samedi pour un devis.<br />
Après les questions d'usage, nous parlons des croisières au départ de Floride.<br />
Il me dit qu'il connait des gens en Floride... Ou du côté de Miami, il en sait plus...<br />
Miami se trouvant en Floride, je ne relève pas car j'ai trop peur de rire.<br />
Il me précise que les gens qu'il connait habitent près de la frontière mexicaine !<br />
La dernière fois que j'ai regardé mon atlas, la Floride n'avait pas de frontière terrestre avec le Mexique.<br />
Je lui demande s'il est sûr de lui. Il semble l'être car il persiste "<i>Mais si, à Miami près de la frontière mexicaine </i>!" Il me prend de haut...<br />
Je précise qu'à ma connaissance la Floride est trop loin pour ça.<br />
Il finit par me dire "<i>Non c'est Miami dans un autre état... mais je sais plus lequel...</i>"<br />
-"<i>Californie ?</i>"<br />
-"<i>Oui en Californie, mais pas à Miami je crois...</i>"<br />
<br />
Bon, je n'ai pas relevé !Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-90334330879760971852013-03-08T10:25:00.001-08:002013-03-08T10:25:25.569-08:00De retour<div style="text-align: justify;">
Me voici de retour après une looooooooongue absence.</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Trop de boulot, fatigue, etc...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Mais je reviens avec du lourd, petit florilège de la journée :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Ma stagiaire me demande si le code de Rennes c'est bien UAU...</div>
<div style="text-align: justify;">
Je trouve cela étrange car normalement c'est RNS. Je vais voir son écran et vois qu'elle a demandé le code la ville de REINE... elle ne pouvait pas trouver !</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Plus tard dans la journée, elle me demande si Bruxelles est la capitale de la "COREGE", je ne sais pas du tout, je l'invite donc à chercher sur Google... elle ne trouve pas et commence à s'énerver.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui demande d'où elle sort ce nom et lui demande si ce n'est pas plutôt la Corrèze, en France...</div>
<div style="text-align: justify;">
Elle me répond "<i>je ne connais pas cette région, jamais entendu parler ! En même temps, la géo et moi, ça fait 2 !</i>" Oui, donc quand on est agent de voyages (ou qu'on veut l'être, la géo ça sert un tout petit peu quand même).</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- Et pour finir, elle donne des infos vols à une collègue, pour l'aider dans son devis et lui explique que le vol fera escale à Georgetown, Jamaïque !</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui demande si elle est sûre d'elle, parce que Georgetown, à ma connaissance c'est au Guyana.</div>
<div style="text-align: justify;">
Elle me répond "<i>ah non, pardon je voulais dire Kingdom !</i>" Encore raté, parce que c'est Kingston en Jamaïque...</div>
Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-21583985426262822892012-10-23T05:50:00.000-07:002012-10-23T05:50:01.849-07:00Quand les clients sont mal réveillés...Ce matin, un gentil monsieur rentre et me demande :<br />
- Il parait qu'Ariane Espace fait des vols à destination des Antilles, c'est vrai ?<br />
- Non Monsieur, Air France fait des vols pour les Antilles et Air Antilles a acheté récemment des places sur leurs vols."<br />
Je précise, pour les non-initiés, qu'ARIANE ESPACE envoie les fusées dans l'espace au départ de Kourou, donc à moins de sauter en parachute, comme me l'ont suggéré certains amis, il peu probable d'emprunter Ariane pour aller aux Antilles.<br />
<br />
Une autre cliente se présente et me demande le prix d'un billet Paris/Cayenne/Paris.<br />
Je demande les dates et reconfirme le départ de Paris, réponse "Bah non, au départ de Cayenne !"Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-52318662033483048842012-10-17T15:36:00.000-07:002012-10-17T15:36:44.603-07:00Destination : Terre inconnue !Ce soir, je fais un peu de rangement dans mes lutins et une cliente rentre dans l'agence.<br />
J'arrête mon tri pour m'occuper d'elle. Elle me demande si on vend toujours la promo pour Dubaï à 550€.<br />
Je lui explique que 550€ c'était une promotion Cayenne / Paris / Cayenne et que je n'ai pas de promo pour Dubaï en ce moment.<br />
Elle insiste un moment, mais voyant que je suis sûre de moi, me demande un devis pour aller 1 semaine à Dubaï quand je veux en janvier.<br />
Je lui explique que je ne choisis pas ses dates de voyages, qu'elle doit décider et que le prix va dépendre du remplissage.<br />
Elle me précise cependant une petite chose "je ne veux pas aller à Dubaï avec Qatar Airways ! Je veux Air France, vous savez pourquoi ?" je réponds donc bêtement que non, pensant que c'est une histoire de miles avec Flying Blue.<br />
Elle me dit "Je ne veux pas voyager avec Qatar, il y a trop d'arabes dans cette compagnie !"<br />
Ce qui est un peu gênant quand on veux aller aux Emirats Arabes Unis...Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-75721021736450278992012-09-24T10:47:00.004-07:002012-09-24T10:47:55.241-07:00Destinations farfelues en pagaille<div style="text-align: justify;">
Quelques perles géographiques, reprises du forum professionnel AS Voyages :</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Au téléphone le client me demande un devis pour les Seychelles, il voulait le devis
de suite par tél...</div>
<div style="text-align: justify;">
Et après il me dit "nan mais sinon on m'a parlé d'une destination où il fait
chaud quand c'est pas la saison qu'il fasse chaud !!!" ... Les CANARIBES".</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "LES ECHELLES" <i>comprendre les Seychelles.</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Le Tri Lanska"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Une demande pour un séjour à MESTIR !! Mais si enfin, en
Tunisie!!!" <i>Comprendre Monastir ????</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "les Maldives en Océanie à coté de Tahiti!!!!"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Bonjour, je voudrais aller à Mamet !" <i>Hammamet ??</i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Je veux un TGV direct jusqu'à Palerme" </div>
<div style="text-align: justify;">
L'agent : "la Sicile c'est une île
Monsieur " et lui "et alors vous ne faites pas le train ici !! "</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Je voudrais aller à rodez....(en appuyant bien sur le z final) dans les îles grecques !!!" <i>Il fallait comprendre Rhodes </i></div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
- "Je voudrai faire une croisière avec la Norvège et monter jusqu'au Cap Vert
..."</div>
<div style="text-align: justify;">
"Cap Nord Madame"</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
</div>
<div jquery1348508679546="669">
Ici, une cliente rentre et me dit qu'elle a vu l'offre en vitrine pour Dubaï. Elle
rêve d'y aller mais me pose la question "mais c'est où au fait ?" moi : "Au
Moyen-Orient Madame" et elle m'a fixé avec un drôle d'air... je crois que même le
Moyen-Orient elle ne sait pas où c'est...</div>
<div jquery1348508679546="669">
<br /></div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Personnellement, j'ai croisé une ancienne chef d'agence (de
l'époque de mon BTS), elle me demande de mes nouvelles et je lui
explique que je vis en Guyane Française...</div>
<div style="text-align: justify;">
Elle me demande comment c'est la vie
dans les îles... Comment lui expliquer qu'avec une frontière terrestre commune
avec le Brésil, nous ne pouvons pas être sur une île... </div>
<br />
<br />Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-22286926096909145012012-07-14T05:13:00.001-07:002012-07-14T05:13:11.571-07:00Quand les clients ne nous font pas confianceIl existe un genre de clients assez particuliers : ils ne nous font pas confiance bien qu'ils nous interrogent et achètent parfois chez nous...<br />
<br />
Je gère un groupe qui doit venir de Métropole jusqu'en Guyane. Je gère donc les inscriptions à distance.<br />
Pour faciliter les démarches, j'ai demandé les N° de cartes bancaires pour les acomptes et les soldes des voyages.<br />
Voici un extrait d'un mail reçu hier pour une inscription : "<span style="background-color: white; color: #1f497d;">Je compte sur votre plus extrême vigilance et précaution sur le stockage des numéros en question.</span><br />
<div class="MsoNormal">
<span style="color: #1f497d;">Cette procédure est tout à fait inhabituelle et très inquiétante.</span>" </div>
<div class="MsoNormal">
Sachant que nous avons proposé de mettre en place des virements pour les gens peu désireux de nous communiquer les coordonnées bancaires, mais il semble que ce monsieur rencontre des difficultés avec sa banque pour le virement...</div>
<div class="MsoNormal">
<br /></div>
<div class="MsoNormal">
Il y a aussi les clients qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas voir notre écran... Sachant que je travaille sur un PC portable, ça me parait compliqué de travailler pendant qu'il regarde mon écran. De plus, AMADEUS est un logiciel professionnel et peu de gens peuvent en comprendre "la magie".</div>Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-76954601376595125972012-05-25T11:34:00.001-07:002012-05-25T11:34:23.899-07:00Retour de vacancesJe m'étonnais d'être rentrée de vacances et de ne pas tomber sur des perles mémorables...<br />
Aujourd'hui, j'ignore si c'est à cause de la pluie, mais j'en ai 2 belles :<br />
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
1/ Un monsieur rentre et me demande de but en blanc s'il doit présenter sa CNI pour faire une réservation. Comme j'ai répondu que oui, il se lance dans son monologue à peine compréhensible sur son départ en cure, payé par le préfet, les dates feront l'objet d'un arrêté préfectoral (rien que ça), mais qu'il veut des dates flexibles pour changer comme il veut etc.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je commence la réservation pendant qu'il va chercher sa CNI dans sa voiture.</div>
<div style="text-align: justify;">
Il revient, je termine mon dossier et il me parle d'un bon de réduction de 50€ sur un prochain voyage, qu'il a reçu de la part d'American Express. Et il part le chercher dans sa voiture... Pour que je le déduise du bon de transport...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Je confirme avec lui ses dates de voyages : du 06 juillet au 15 septembre, mais sa cure est fixée à partir de mi-août jusque début septembre.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je lui explique que je n'ai pas le droit de faire une réservation avec des dates si éloignées de sa cure. Il me répond que ce n'est pas grave et que comme il aura un billet modifiable, il va faire une réservation du 10 août au 15 septembre et qu'il s'arrangera avec les anciens combattants pour les autorisations de modifications...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Une histoire abracadabrante !!!!!!</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
2/ Une dame appelle pour que je réserve le même voyage qu'une amie à elle.</div>
<div style="text-align: justify;">
Je bloque mais le tarif n'est pas tout à fait le même, problèmes de disponibilités... Elle râle parce qu'elle ne comprend pas pourquoi elle paie plus cher que son amie qui a acheté son billet 2h avant, etc.</div>
<div style="text-align: justify;">
Elle me dit ensuite qu'elle par avec son amie mais qu'elle rentre avant, ce qui fausse tout !</div>
<div style="text-align: justify;">
Et finir par me demander si elle peut avoir le même siège que sa copine. J'ai passé 5 bonnes minutes à lui expliquer que je ne peux pas les mettre sur le même siège, mais côte à côte...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="text-align: justify;">
Bref, Sédatif PC est mon ami cette semaine...</div>
<div style="text-align: justify;">
<br /></div>Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-82650265719535736172012-04-13T12:15:00.000-07:002012-04-13T12:15:15.352-07:00Les pro aussi peuvent être à l'ouest des fois...Petit mail reçu de la direction commerciale de la compagnie nationale à Cayenne :<br />
<br />
<i><span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;">"En raison du retard subi <span class="Object" id="OBJ_PREFIX_DWT1064_com_zimbra_date">hier</span>
à l'arrivée de notre vol 3970/11apr en provenance de FDF , du à une
<u>ingestion aviaire</u> , le programme de ce jour est modifié comme suit..." </span></i><br />
<br />
<span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;">La ponctuation est d'origine et les avions qui bouffent du poulet aussi ! </span><i><span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;"></span></i><br />
<i><span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;"><br /></span></i><br />
<span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;">C'est toujours plus rigolo que les excuses bidons dans les trains...</span><i><span style="font-family: sans-serif; font-size: x-small;"><br /></span></i>Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-92031452007518390422012-03-23T09:48:00.003-07:002012-03-23T09:48:38.356-07:00Quand les clients veulent t'apprendre ton taff.<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<u><span style="font-size: small;">1ère perle dans la nouvelle rubrique : le client qui sait mieux que nous...</span></u></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: small;"><br /></span></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: small;">Copier-coller du mail reçu, les fautes sont d'origine !</span></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<br /></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: small;">"</span><span style="font-size: small;"><i>3
jours donc 3 nuits sur Saint-Barthélemy d’une suite pour dormir à 3
sinon <u>une chambre communicantes c'est-à-dire avec une porte entre les
deux chambres</u> à vous de voir avec le prestataire mais climatisée, si
possible petit déjeuné inclus et une location d’une petit voiture pour
ce déplacer sur ile</i>" </span></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif; text-align: justify;">
<span style="font-size: small;">Suivi de :</span></div>
<div style="color: black; font-family: "Helvetica Neue",Arial,Helvetica,sans-serif;">
<span style="font-size: small;">"<i>Location
sur saint martin le logement climatisée avec évidement soit un couchage
pour notre fille au salon et une chambre pour nous <u>mais pas moins</u></i><i> au
niveau du confort et sur MARIGOT y avec location voiture.</i>" </span>
</div>
<br /><div class="MsoNormal" style="margin-left: 36pt;">
<span style="color: navy; font-family: Arial; font-size: x-small;"><span style="color: navy; font-family: Arial; font-size: 10.0pt;"><span style="mso-list: Ignore;">-<span style="font-family: Times New Roman; font-size: xx-small;"><span style="font: 7.0pt "Times New Roman";">
</span></span></span></span></span><span style="color: navy; font-family: Arial; font-size: x-small;"><span style="color: navy; font-family: Arial; font-size: 10.0pt;"><br /></span></span></div>Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-80231006406819303362012-03-16T09:28:00.002-07:002012-03-24T07:15:55.380-07:00Quand les gens sont agressifs...L'autre jour, je reçois une cliente qui souhaitait un devis sur Fortaleza (Brésil).<br />
Je prends en note sa demande et note après l'entretien (Voir République Dominicaine selon réponse devis) pour aiguiller mes collègues chargées des recherches, car la cliente avait glissé pendant l'entretien que cela pouvait éventuellement être une destination à envisager selon les prix.<br />
<br />
Ma jeune collègue se charge du devis pour le Brésil et lui envoie le devis par mail.<br />
<br />
Voici la réponse de la cliente :<br />
<br />
"<i>En Réponse Je Crois que Lire Est Difficile Pour Vous. Je Demandais
1séjour "République Dominicaine" Formule "Tout Compris Entre Dare
16juillet Et 16aout Maxi!!!! Trouver 1semaine c'est Pas Se Fouller Les
Fallanges de Fainéant. Moins c'est Compliké Mieux C'est</i>"<br />
<br />
Donc, que répondre ???<br />
Que son français laisse à désirer ? Qu'elle pourrait mieux formuler ses demandes ?<br />
Qu'on ne parle par comme ça aux gens, même s'ils ont fait une erreur ?<br />
<br />
Bon, je suis restée soft et zen dans ma réponse, mais je trouve ça déplacé ce genre de comportement !<br />
<br />
<br />
Et sinon, il y les clients pénibles :<br />
Du genre celui qui rentre en disant "<i>- le prochain vol pour Fort-de-France c'est combien ?</i><br />
<i>- Il y a un vol à 12h35.</i><br />
<i>- Non, ça m'intéresse pas.</i><br />
<i>- Demain ?</i><br />
<i>- Non plutôt lundi ou mardi.</i><br />
<i>- Donc j'ai Air France mardi.</i><br />
<i>- Non pas Air France !</i>"<br />
Je fini par lui donner le prix sur les 2 compagnies, il me dit qu'il n'a pas d'argent et que c'est sa sœur à Fort-de-France qui va payer pour lui, donc il l'appelle immédiatement, en hurlant dans son téléphone !<br />
Pas méchant le type puisque que je lui explique que si je fais une réservation, elle doit être payée chez moi...<br />
Donc sa sœur va lui faire un virement, pour qu'il vienne payer chez moi, parce que je suis gentille :)Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-68362523824086894982012-03-13T08:15:00.001-07:002012-03-13T08:15:13.429-07:00Pourquoi écouter quand on vous parle...Alors, aujourd'hui, encore un exemple flagrant que la plupart des gens n'écoutent pas quand on leur parle ou alors qu'ils sont trop dans leur truc pour être attentifs...<br />
<br />
"<i>- Bonjour, je voudrais un prix du 11 juin au 15 juillet.</i><br />
<i>- Cayenne / Paris ?</i><br />
<i>- Oui, Paris / Cayenne (...)</i><br />
<i>- La personne qui voyage a moins de 25 ans ?</i><br />
<i>- Oui, elle a 60 ans.</i>"<br />
Ou, je ne comprend rien quand on me parle...Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-44690312215541495012012-03-07T11:09:00.002-08:002012-10-23T05:53:36.684-07:00Des perles, des perles et encore des perles...Aller, pour se marrer un peu :<br />
<br />
"<i>C'est possible de faire la croisière sur le Nil à dos de chameau ?" </i><br />
Suivi de <i>"On voit les pyramides de Guizeh depuis la croisière ?</i><br />
<i>- Non, il faut y aller en bus<br />- Et à dos de chameau c'est possible ?"</i><br />
<br />
Touchant et triste :<br />
Une cliente appelle une compagnie aérienne à destination de l'Île
Maurice, et demande comment faire pour emmener son poisson rouge car
impossible pour elle de s'en séparer, et elle ne fait pas confiance à
ses proches pour qu'ils s'en occupent... <i></i><br />
<i><br /></i>
Je demande à une assistante de direction bilingue (je ne l'invente pas
c'est dans sa signature professionnelle) si je dois renouveler des
cartes pour ses passagers.<br />
Elle me répond : <i>"merci de procéder au renouvellement à moindre qu'on vous a déjà répondu."</i><br />
<br />
Une dame vient louer une voiture à l'agence où je travaillais, elle lit le
contrat après l'avoir signé (!) et après avoir lu "<i>... à la charge du
locataire</i>", elle nous demande quand même qui est le locataire !<i> </i><br />
<i><br /></i>
"- <i>Bonjour, je voudrais louer une voiture.<br />- Oui, quel genre ?<br />- Une voiture normale.<br />- Oui donc 4 roues et un moteur...<br />- Oui dans ce genre là.<br />- Avec 5 places donc...<br />- Ah non, 5 places ça fait trop !<br />- Ben si vous voulez une voiture, ça sera 5 places, la différence se fait sur le nombre de portes : 3 ou 5 ?<br />- Oui, ça ira.</i>"<br />
<br />
"- <i>Quelle est la différence en un véhicule utilitaire et les autres</i> ?"<br />
<br />
"- <i>Vous avez quoi comme utilitaire ?<br />- 3 ou 12 m3.<br />- Ah, donc vous n'avez pas de 6m3 ?<br />- Non.<br />- Ni 9 ?<br />- Non, juste 3 ou 12.<br />- Ouais, mais c'est pas pratique pour moi, vous pouvez pas en faire acheter un ?</i>"<br />
<br />
Le truc typique : le téléphone sonne, je décroche comme suit :<br />
" <i>(Nom de la société) Ludivine, Bonjour.<br />- Allô, je suis bien chez (Nom de la société en question) ?<br />- Oui,<br />- C'est Sonia ?</i>" Zen, restons zen dit la chanson...Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-4138777634026239688.post-29371708382501863432012-03-07T10:45:00.003-08:002012-03-07T10:45:21.452-08:00BTS VPT, que de souvenirs...Pendant ma propre formation, j'ai entendu (et retenu) quelques perles, dommage que je n'ai pas pris de notes à l'époque, on se marrait bien 2 jours par semaine...<br />
<br />
Pendant un cours sur l'histoire de Paris :<br />
"<i>Qu'y avait-il avant à la place de l'Arc de Triomphe ?</i><br />
<i>- Une statue de François Mitterand !</i><br />
<i>- Bah non !</i>" J'ai appris ce jour là qu'il s'agissait d'une statue d'éléphant (bon, tout le monde aura compris que la statue de FM, c'était vraiment pas la bonne réponse...)<br />
<br />
La même fille, toujours en 1ère année de BTS :<br />
"<i>Désolée d'être en retard mais j'ai pris le bus dans le mauvais sens...</i>" Je précise que la demoiselle vivait dans le 8ème arrondissement de Paris, et notre école se trouvait dans le 12ème. ça peut faire peur quand on ne connait pas la capitale mais quand on y est née, c'est toujours du grand art ce type d'excuse !<br />
<br />
"<i>Les Low Cost, comment font-ils pour avoir toujours de meilleurs tarifs que les compagnies régulières ?</i><br />
<i>Ils achètent des avions d'occasion.</i><br />
<i>- Comment ils font s'il manque une aile à l'avion ?</i>" <br />
Je n'ai pas pu me retenir de lui répondre "<i>S'il manque une aile à un avion, c'est qu'il a eu un accident...</i>"<br />
<br />
Cette fille-là était tout bonnement extraordinaire niveau connerie ! Elle a quand même réussi le challenge de renverser son poulet au curry dans son sac de cours (ben oui, Tupperware direct dans le sac, sans le mettre au préalable dans un petit sachet plastique...), à emmener des couverts en argent pour déjeuner au lieu des bons vieux couverts en inox voire même en plastique aussi, à laisser son chien dans sa voiture en pleine canicule et ne pas comprendre pourquoi il était mort, à se faire virer de son contrat de qualification et à nous donner le plus mémorable des fous rires en plein BTS blanc de géo... Merci !!!!!!!!!!!!!!Anonymoushttp://www.blogger.com/profile/00930718785041306016noreply@blogger.com3