Ah las vacances...

Ah las vacances...

vendredi 16 mai 2014

C'est vendredi, c'est festival !

Hello,

on est vendredi, il est presque 10h du matin et déjà, ça sent la bonne journée pour les perles :p

Hier déjà, j'ai eu un cas :

Le client rentre et me demande "Vous avez quoi pour le weekend du 27 ?"
Hum... Comment dire... ?
Je réponds donc calmement "De quel mois, Monsieur ? Parce qu'à ma connaissance, il y a douze 27 dans l'année."
Et lui, me prenant visiblement pour une abrutie : "Bah juin, je vous rappelle que c'est la Coupe du Monde au Brésil !"
"Parce que c'est là-bas que vous voulez aller ?"
Je pense que c'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte que c'était peut-être clair dans sa tête mais que je ne lisais probablement pas ses pensées. Il s'est calmé et m'a donné toutes les infos dont j'avais besoin pour travailler.

Et ce matin, je ne sais pas pourquoi, les gens ont un problème avec mon calendrier...

C'est une merveille de technologie - il faut bien l'admettre - offerte par mon pharmacien en fin d'année 2013. Il est plutôt grand, plastifié et porte sur un côté les mois de janvier à juin et sur l'autre, les mois de juillet à décembre.
Inévitablement, il faut le retourner en fonction du mois qu'on cherche.... Je ne sais pas pourquoi ce matin, alors que nous sommes en mai, ça pose un problème...

"Mais, il est nul votre calendrier, il s'arrête en juin !"
ou
"Je vois pas septembre, c'est où ?"


vendredi 25 avril 2014

Les demandes farfelues...

Bonjour tout le monde !

Me revoilà après un moment d'absence... entre la santé et les vacances, j'ai été un peu occupée !
Ce qui ne m'empêche pas d'en entendre des vertes et des pas mûres !

Hier, jeudi, un homme rentré en me demandant si on distribuait des guides touristiques.
J'en déduis qu'il cherche des brochures et je lui explique qu'en Guyane, on n'en reçoit que très peu et que malheureusement, je n'en ai pas pour la destination désirée mais que les guides touristiques s'achètent en librairie... Il n'avait pas l'air de saisir la différence entre une brochure et un guide, puis il est reparti très contrarié en disant qu'aux Antilles, ils les donnaient les guides !

J'ai aussi reçu un client qui voulait un devis pour un séjour à Miami en octobre. Jusque là, tout va bien, sauf quand il est tombé sur une affiche de Costa et sa promo pour une croisière en Méditerranée : "Et on peut aller à Miami au départ de Cayenne avec ce bateau ?"
Je me tourne vers l'affiche en question et lui précise que non "c'est une croisière pour l'été et à ma connaissance, aucune compagnie ne relie Cayenne à Miami par voie maritime... mais que des croisières existent de Miami vers les Bahamas, par exemple."
Il n'avait pas l'air convaincu mais s'il se renseigne un peu, il apprendra qu'une seule croisière fait un touché à Cayenne, une fois par an...

Et sinon, en mars j'ai eu une dame qui voulait impérativement partir en avril à Paris et rentrer en mars, donc un mois plus tard ! Elle a passé une demi-heure à me hurler dessus que j'étais idiote parce que je ne comprenais rien à ce qu'elle voulait et j'ai ensuite passé 10 minutes à lui apprendre les mois de l'année, dans l'ordre ! Après avril, vient mai ! Et que si elle voulait rentrer en mars ça serait en 2015 et que donc, elle passerait 11 mois à Paris...

*****

Début avril, se tenait le salon du tourisme à Cayenne et c'est l'occasion de récolter un beau fichier client, bourré de perles. En voici quelques unes :

- Circuit 15 jours à Belem ou en Thaïlande - budget 800€ par personne.
- Séjour au Brésil - vols + hôtel - 1 semaine - budget 100€ par personne.
- Séjour aux Etats-Unis - durée indéterminée - budget 400€ par personne.
- Séjour shopping à Miami - entre collègues - une semaine - dates à définir avec... les collègues !

Et je ne liste pas les indécis qui ne savent pas où ils veulent aller, ni quand, ni combien de temps, ni quel budget...





mardi 25 février 2014

Petite mise à jour

Hey ;)

ça faisait un moment que je n'étais pas passée par ici...
Heureusement, j'ai quelques perles pour cet article ! Amusez-vous bien :)

*****

Ma collègue m'a raconté qu'elle avait reçu, récemment, un client, le cas du mec qui ignore quand il veut partir et qui nous demande à nous de choisir ses dates pour lui...
Elle insiste pour qu'il donne au moins une période.
Client : "A la fin du mois, vers le 30."
Collègue : "De quel mois ?"
Client, comme une évidence : "De ce mois-ci !"
Collègue : "Février n'a que 28 jours cette année."
Client : "Bah le 03 mars alors !"
Oui donc la fin du mois, ça tombe le 3 cette année !

*****

Je reçois cet après-midi un appel de Métropole, pour la modification d'un billet d'avion, acheté chez nous. Je demande au client de m'épeler son nom, pour reprendre sa réservation.
Client : "Je vous donne la Booking Ref, c'est mieux non ?"
Déjà, ça ne veut rien dire mais soit... Il me donne les éléments mais je confirme en me servant de l'alphabet universel.
Moi : "F comme Fox et Q comme Québec ?"
Client : "Non, S comme Sexe et Q comme... oui Québec !"

*****

Un autre appel, la cliente me demande si elle et son mari ont bien le droit à un bagage en soute, de 23kg maximum. Je confirme et là, elle me dit "et si on prend une seule valise de 50kg, c'est bon, ça passe ?"
Euh non, parce que déjà 1/ 23+23 ça fait 46 et en plus et 2/ je lui ai expliqué trois fois que c'est 23kg maximum par valise... Donc s'ils veulent prendre une seule valise, pas de soucis mais 23kg pas plus !



jeudi 17 octobre 2013

Top of the pop !

Ce soir c'est festival grâce à un seul et même client :

Il arriva avec un t-shirt tout sale et délabré, un pantalon à peine plus propre et je passe sur l'odeur...
Il s'installe à mon bureau, presque sans y avoir été invité et me dit, de but en blanc : "Je veux aller au Portugal, mais je refuse de prendre l'avion ! Être enfermé dans une boite de conserve sans pouvoir boire ou fumer, c'est une atteinte à mes libertés personnelles !"

Je rappelle que je suis à Cayenne et je ne bosse pas avec les cargos... et que le seul moyen d'aller en bateau en Europe reste la croisière transatlantique Costa ou MSC 2 fois par an...

Bref, je cherche les dates dans une brochure car le client veut partir demain ou après-demain mais il sait que le départ se fait des Antilles le 1er Novembre !

Ensuite, il me dit que non, il veut faire une semaine à Curaçao en hôtel 5*, formule tout inclus, puis une semaine à Santo Domingo, même catégorie d'hôtel puis il ira en Europe en bateau et il veut le devis à la première heure demain matin !
Je lui demande ses dates pour Curaçao et il m'annonce, en se fâchant, qu'il veut partir demain !
Je lui explique que ce n'est pas possible :
- Pour se rendre au Suriname, d'abord il faut un visa. Il me dit que puisqu'il est membre des RG (excusez du peu) il a tous les visas du monde en cours de validité ! 
- Ensuite, je lui dit qu'il faut faire tamponner le visa à la frontière à Albina (environ 3h de route de Cayenne + encore 3h pour atteindre Paramaribo) mais que ça ferme à 17h, donc c'est trop tard et demain ça ouvre vers 9h et que l'avion part à 7h...
-"Vous ne savez pas Madame, moi je les connais les douaniers, je fais tamponner mon passeport quand je veux ! Et puis, ne créez pas des problèmes là où il n'y en pas !"

J'ai finis par abdiquer, j'ai laissé tomber le reste de mes arguments logiques pour noter sa demande...
Il m'a donné le nom de sa secrétaire ainsi que son numéro pour que je lui fasse part de mes trouvailles... J'hésite encore à perdre mon temps pour ça !

Qui a dit que je manquais de patience ????

jeudi 10 octobre 2013

Le meilleur du pire des clients...

Aller, un petit florilège du pire du n'importe quoi :

En exclusivité, il y a quelques minutes :

-"Bonjour, je voudrais des infos pour les vols à destination de Saint-Domingue, au départ du Suriname et des Antilles."
Je fais les devis, je m'applique à écrire sur une fiche les dates, parcours et tarifs. Avant que je ne lui donne le papier, le client me balance : "De toute façon, je prends juste les informations des vols et heures parce que je vais prendre mon billet directement chez Air France."
Oui, donc je viens de perdre 10 minutes de mon précieux temps à chercher des tarifs et disponibilités pour entendre ça, j'adore ! Du coup, j'ai déchiré le papier sous son nez. 
Qui a dit que j'avais un sale caractère ???

La perle suivante a été envoyée par Séverine, que je remercie de faire vivre le blog ;)
Un client appelle son service pour réserver des billets d'avion, pour ses parents, lui, sa femme et leur bébé. Il raccroche puis rappelle cinq minutes plus tard.
Il avait oublié de réserver pour sa fille de deux ans !

Autre client, aujourd'hui encore : "Bonjour, je voudrais réserver un hôtel à Rio."
-"Donnez-moi les dates svp ?"
-"Pourquoi avez-vous besoin des dates ?"
-"Pour vérifier les tarifs et disponibilités auprès des hôtels.
-"Nous sommes en octobre, c'est une période creuse, il y a de la place."
-"J'ai quand même besoin des dates..."
-"Et vous me prenez un truc pas trop cher, genre 2*."
Hum... 2* à Rio, c'est risqué mais bon...

Sinon, question débile : "J'ai acheté un billet non remboursable, je peux me le faire rembourser quand même ?"

"-Bonjour, je voudrais connaitre le prix d'un billet à destination de l'Allemagne.
-Oui, quelle ville ?
-Amsterdam !"

vendredi 16 août 2013

De la lecture, toujours de la lecture

Bien que je ne mette pas à jour régulièrement mes articles, ça ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans les agences, que ça soir la mienne ou celles des copines.

Par exemple, ma copine qui travaille chez un gros Tour-Operator à Paris et qui me régale aussi avec ses perles :

Mail de la cliente :
-"Bonjour je suis arrivee a Maurice, mon bagage est perdu et mes medicaments sont dedans. Comment qu on fait?"
Je ne sais pas ce qu'a répondu mon amie mais nous ne sommes pas médecins, impossible pour nous de dire ce que les gens doivent faire dans ces cas-là...

Autre client, même copine, même TO :
Un client a perdu sa valise avec Air Botswana. Il m envoie la liste du contenu. 3 slip pour 15 jours... 

***

De mon côté, je porte comme le veut mon cher et tendre chef, soit une chemise d'uniforme bordeaux, soit un t-shirt blanc avec une belle photo et le logo de l'agence.
Donc, il y a quelques temps de cela, je portais un t-shirt avec le Taj-Mahal et un client me sort fièrement :
-"Je reconnais ça, c'est Abu Dhabi !"
-"Désolée monsieur, c'est le Taj-Mahal ça !"
-"Ah bon, vous êtes sûre ?"
Euh oui je suis sûre !


Et dans la série, je ne connais rien en géo je veux le père :
-"On peut vous proposer une croisière dans les Caraïbes si vous voulez."
-"Qu'est-ce que vous entendez par les Caraïbes ?"


vendredi 7 juin 2013

And the winner is...

Aujourd'hui, je suis de fermeture à l'agence.
Je quitte à 20h30 et vers 19h, un client rentre pour me demander le tarif du billet Paris/Cayenne pour un bébé d'un an et demi.
Je demande alors à mon client quel âge à la personne qui l'accompagne.
-"Je voudrais faire voyager ma fille en UM, avec l'hôtesse quoi !"
Je tente de lui expliquer que les UM ne sont accepté sur les longs courriers qu'à partir de 4 ans.
Il n'avait pas l'air content le monsieur quand je lui ai dit ça, car il ne comprend pas pourquoi les hôtesses ne sont pas habilitées à s'occuper d'enfants en bas âge...

Le second winner se présente quelques minutes plus tard, demandant le prix d'un aller simple pour le Brésil.
Je lui demande s'il est en possession d'un passeport brésilien car dans le cas contraire, je ne pourrais pas lui vendre d'aller simple, mais un aller retour.
Le mec, la vingtaine Bobo me prend de haut et me répond :
-"Attendez madame, moi j'ai fait le tour du monde avec que des allers simples, j'ai jamais eu de problèmes !"
-"Vous aviez des allers simples de pays en pays ?"
-"Bah oui !"
-"Donc ça s'appelle un billet de continuité, ça prouve que vous quittiez le territoire étranger donc, ce n'est pas un aller simple !"
Et pourtant, moi je n'ai pas fait le tour de monde !